English Español Français Deutsch Italiano Portugu√™s Româna

INITIATIVES

Afin de réaliser sa mission, le comité de Women for Positive Action a mis au point un certain nombre d’initiatives visant à sensibiliser aux problèmes touchant les femmes vivant avec le VIH. L’objectif de ces initiatives est d’encourager l’éducation et stimuler la communication entre les femmes vivant avec le VIH et les professionnels de santé et représentantes des communautés locales participant à leur traitement et leur soutien.

Kits éducatifs de présentation

Des kits de présentation portant sur des sujets clés destinés aux femmes, aux professionnels de santé et à la communauté peuvent être téléchargés à partir de notre centre de ressources. Ces kits incluent une vue d’ensemble des résultats de la recherche, des directives concernant les traitements et des études de cas pertinents conçus pour guider l’utilisateur.

  • VIH, conception, grossesse et contraception
    Ce kit de présentation offre une vue d’ensemble sur l’importance de la planification de l’éventualité d’une grossesse pour toutes les femmes séropositives en âge de procréer ou pour celles qui sont séronégatives mais dont le partenaire est séropositif.
  • Bien-être émotionnel des femmes vivant avec le VIH
    Des informations sur l’importance des questions liées au bien-être émotionnel des femmes vivant avec le VIH sont fournies. Celles-ci incluent des aspects liés à la dépression, à la stigmatisation, aux traumatismes et aux préoccupations émotionnelles en relation avec la grossesse et la ménopause.
  • Les femmes et les essais cliniques sur le VIH
    Ce kit de présentation examine les différentes réactions aux thérapies et la différence dans les taux d'inclusion des essais cliniques entre les hommes et les femmes atteints du VIH. Les facteurs expliquant la sous-représentation des femmes dans les essais cliniques et l’importance de recruter et de retenir les femmes dans les essais cliniques sont également discutés.
  • Les femmes et les tests de dépistage du VIH
    L’épidémie du VIH chez les femmes est examinée, mettant en évidence la nécessité d’une amélioration du dépistage, de l’accès au traitement et de la prévention de la transmission. Des initiatives visant à améliorer le dépistage du VIH et la mise en place pratique de directives sont également discutées.
  • Encourager la relation entre les patients et les professionnels de santé
    Vue d’ensemble de l’importance d’une relation positive et solidaire entre les femmes et les fournisseurs de soins de santé, et recommandations sur la manière d’établir une telle relation.
  • Croyances, spiritualité et VIH : exploiter les bénéfices et surmonter les obstacles
    Ce kit de présentation offre une vue d’ensemble de l’impact des croyances, de la spiritualité et de la religion chez les femmes vivant avec le VIH, et il est destiné à la fois aux dirigeants religieux et aux professionnels de santé.
  • VIH et vieillissement
    Les défis physiques et émotionnels associés au vieillissement chez les femmes vivant avec le VIH sont discutés dans ce kit de présentation. Parmi les sujets abordés, la ménopause, la santé des os et les changements neurocognitifs.

Publications

  • Un fardeau émotionnel – que traversent les femmes vivant avec le VIH?
    Les personnes atteintes du VIH jouissent d’une plus longue durée de vie, en raison des progrès thérapeutiques. Par conséquent, les facteurs liés à la maladie et au traitement peuvent avoir des conséquences sur la santé mentale aux différentes étapes de leur vie. Cet article, publié dans Positive Nation, souligne  les défis émotionnels vécus par des femmes vivant avec le VIH et inclut des contributions personnelles des membres de Women for Positive Action. Cliquez ici pour voir cet article.
  • Les femmes séropositives dans les essais cliniques : des lacunes dans les faits
    Cet article, publié dans HIV Treatment Update, souligne l’importance d’inclure des femmes dans les essais cliniques, d’examiner les réponses différentes à la thérapie et la différence dans les taux d’inclusion d’hommes et de femmes dans les essais cliniques. Cliquez ici pour accéder à cet article.
  • Sensibiliser au manque de femmes dans les essais cliniques sur le VIH
    Cet éditorial, publié dans le journal AIDS, aborde le sujet de la sous-représentation des femmes vivant avec le VIH dans les essais cliniques. L’objectif de la publication est de sensibiliser à la nécessité de prendre les femmes en compte à toutes les étapes de la recherche clinique sur le VIH, pendant sa conception, sa conduite, son interprétation, ses comptes-rendus et son application, de manière à ce qu’elles puissent bénéficier justement et équitablement de ces études. Cliquez ci-dessous pour accéder à l’article.
    d'Arminio Monforte, Antonella; González, Lorena; Haberl, Annette; Sherr, Lorraine; Ssanyu-Sseruma, Winnie; Walmsley, Sharon L; on behalf of Women for Positive Action.Better mind the gap: addressing the shortage of HIV-positive women in clinical trials. AIDS. 2010;24(8):1091-1094.
  • Croyances et spiritualité dans la vie de femmes vivant avec le VIH
    Publié dans le magazine Positively Women, cet article examine la manière dont les croyances et la spiritualité peuvent aider les femmes à gérer les défis physiques et émotionnels éprouvés en vivant avec le VIH. Cet article souligne que les dirigeants religieux peuvent jouer un rôle positif en apportant un soutien aux personnes atteintes du VIH et expose comment l’intégration de la religion dans la gestion de la maladie peut constituer une partie importante des soins pour certaines femmes. Cliquez ici pour accéder à l’article.

    Il s’agit d’un exemplaire de démonstration du magazine Positively Women. Au cours de l’année passée, Positively Women a abordé de nombreuses questions touchant les femmes vivant avec le VIH, y compris : droits de l’Homme ; vivre en prison avec le VIH ; grossesse et accès aux soins de santé. Si vous êtes une femme vivant avec le VIH et que vous souhaitez vous abonner au magazine, veuillez contacter le +44(0)20 7713 0444 ou envoyer un e-mail à info@positivelyuk.org.

Initiatives futures

Une série d’initiatives sont actuellement mises au point, veuillez donc consulter à nouveau le site Internet pour découvrir quand elles seront disponibles. Parmi celles-ci :

  • Lacunes dans la recherche concernant la gestion du VIH chez les femmes
    Se basant sur des recherches publiées, ce document offrira une vue d’ensemble des données concernant plus particulièrement la gestion des femmes vivant avec le VIH et mettra en évidence les lacunes dans certaines données. Les problèmes et les implications de ces résultats pour les femmes vivant avec le VIH, et pour ceux qui les soignent, seront examinés, et des suggestions seront incluses sur la manière dont ils doivent être adressés.
  • Article de fond sur la santé émotionnelle des femmes vivant avec le VIH
    Grâce aux avancées en matière de gestion de la maladie, les personnes atteintes du VIH vivent plus longtemps. En conséquence, les facteurs liés à la maladie et à son traitement peuvent avoir un impact sur la santé émotionnelle à plusieurs étapes de la vie. Cet article mettra en évidence les défis émotionnels auxquels font face les femmes vivant avec le VIH.
  • Direct Connection
    Direct Connection est un kit simple et factuel qui encourage une communication efficace entre les personnes atteintes du VIH et les professionnels de santé. Il est conçu pour permettre aux patients de poser des questions sur le VIH et sur son traitement, et pour améliorer la compréhension des médecins quant aux besoins des patients.

Veuillez nous contacter si vous désirez obtenir des informations supplémentaires sur ces initiatives éducatives.